Fondation des Aéroports de la Côte d’Azur

Appel à candidature - la Fondation recherche des projets à soutenir !

Nous soutenons tout projet situé sur notre territoire qui préserve la biodiversité, et/ou qui promeut des actions de solidarité (actifs/inactifs, jeunes/séniors, valides/ non valides, …)

Fondation Aéroports de la Côte d'Azur

À QUI SE DESTINE LA FONDATION ?

Agissant dans le cadre du mécénat (fondation sous égide de la Fondation de France), seules les structures à but non lucratif (associations, fondation) seront soutenues. (les associations à caractère politique ou confessionnel sont exclues)

L'association « Prise de Rire », représentée par Marc Wallach, présente au dernier salon du Jeu Vidéo à Cannes avec son jeu "Cogo Mogo"

COMMENT SONT ATTRIBUEES LES SUBVENTIONS ?

Les projets soutenus seront préférentiellement ceux en phase de démarrage, structure et projet devant s’inscrire dans la durée.
Les projets devront, le cas échéant, faire apparaître clairement les sources de cofinancement.
Une même structure pourra être soutenue plusieurs fois s’il est clairement établi que les projets sont différents ou que le projet déjà soutenu a subit une évolution non envisageable à son origine (législation, …).
La durée d’engagement de la Fondation sur chaque projet n’excèdera pas 3 ans

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?

1) Envoyez-nous par courriel ( fondation@cote-azur.aeroport.frune demande avec présentation de votre projet (ses objectifs, les publics concernés, le calendrier, le territoire, les modalités pratiques de réalisation et le budget).

2) Si votre projet est éligible (critères et exclusions), la Fondation des Aéroports de la Côte d'Azur prendra contact avec vous pour compléter votre dossier puis le présenter devant le comité exécutif. 

3) Si votre projet est validé par le comité exécutif, un courrier vous sera adressé par la Fondation de France vous informant des montants et des modalités de paiement des fonds qui vous seront versés

4) Au terme du projet, un "rapport d’exécution" doit être adressé à la Fondation.

Les dossiers sont à renvoyer à l’adresse postale suivante  

Fondation  des Aéroports de la Côte d’Azur

Dossier de candidature

 Aéroport Nice Côte d'Azur
BP 3331
06206 NICE Cedex3 

Pour plus d’informations et de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter par email  fondation@cote-azur.aeroport.fr  ou par téléphone au +33 4 93 21 34 00 

Depuis sa création, notre Fondation a soutenu les projets des associations ci-après :

Handi Plus 06

"ABI06" dans le cadre du déménagement de Nice vers pointe de contes achats de chariots élévateurs et de rayonnages en 2015.

"La Banque Alimentaires des Alpes-Maritimes"a reçu en 2011 une subvention afin de l'aider à équiper leurs nouveaux locaux qui sont passés de 400m² à plus de 1200m².

« CASTEL MAUBOUSSIN » : aide à l'achat des équipement pour la construction du tableau de bord et des commandes de vol simulées du simulateur de EC 135 sanitaire

« Centre de Découverte du Monde Marin » : aide à la création de supports à destination des déficients visuels en 2015

« Chiens médiateurs et d'utilité PACAC » : aide à la fourniture de 2 chiens pour des ehpad ou des IME sur le territoire des aéroports de la Côte d'Azur en 2018.

« CPIE » : aide au renouvellement des aquariums du Méditerranoscope en 2015

« Découverte & Partage » : acquisition de matériel de jardinage et arrosage pour jardins dans la cité des Moulins

« EDEL » : achat de tablettes tactiles indispensables aux cours des enfants de l'EDEL (23 IPAD, 2 stations de chargement, 9 coques de protection, 14 housses, 4 logiciels My Talk, 20 applications itooch primaires) en 2017.

« ELIA » pour monter certains ateliers de la première ressourcerie du département en 2015.

« Fondation Albert 1er » : aide au financement d’équipement de soins (échographe) pour le nouveau Centre de soins et nourrissage des tortues marines en 2018.

"Handi Plus 06"a obtenu une aide en 2009 pour équiper entièrement un nouveau véhicule. Cet apport a financé l’intégralité des matériels spécifiques d’un véhicule de transport de personnes à mobilité réduite.

« Les Anges de Verre » a pu concrétiser sa campagne d’information sur l'ostéogenèse imparfaite ou autrement dit la « maladie des os de verre » en recevant une subvention en 2010. Ce flyer mettait en lumière une maladie encore trop méconnue.

"LPO PACA" a reçu une subvention en 2012 pour son projet "Devines qui vient nicher dans mon école" à savoir l'installation de nichoirs dans des écoles avec Webcam permettant aux enfants de suivre l'évolution naturelle d'un cycle de vie. Puis en 2015 une aide pour, acquérir 2 éco compteurs PYRO et 5 pièges photographiques pour la réserve des Gorges de Daluis et en 2017 pour  l'achat d'enregistreurs pour Chiroptères et pour Tétra lyres et de jumelles pour la RNR de Daluis.

Lutins et Lucioles

« Lutins et Lucioles » permet à des enfants gravement malades de l’hôpital Lenval de profiter d'un séjour d’une semaine à la montagne via l'association "A chacun son Everest". Une subvention lui a été accordée de 2009 à 2017 pour le séjour de 4 enfants.

« Mille Pattes » : la construction d’une aire de jeux adaptée aux enfants polyhandicapés de l'Institut Médico Educatif Henry Germain (balançoires, mur d’escalade) a été réalisée grâce à une subvention en 2010.

« Premières de cordée méditerranéenne » : aider aux séjours en montagne de femmes atteintes du cancer du sein en 2017 et 2018.

« Prise de Rire » a reçu une subvention en 2010 et 2012, pour la création et fabrication d'un jeu de société spécifique pour les non-voyants, "le COGO MOGO".

« les Restos du cœur » : acheter des éléments de stockage pour l'entrepôts de Grasse et l'équipement frigorifique pour 1 véhicule de ramasse en 2017.

« SNSM » : aide remplacement de tout le matériel de plongée professionnelle en 2015.

« Special Olympics France » permet via des courses relais inter-entreprises de financer les jeux olympiques des déficients mentaux. Notre fondation a financé une équipe de 4 coureurs de 2010 à 2017.

« Startair Initiative » : Achat d'une remorque pour le simulateur d'ULM à destination des autistes asperger en 2015.

« SURFRIDER Foundation » : acquisition de matériel de bureau et de terrain pour collecte et analyse déchets embouchure du Var en 2018.

« Taekwondo Nice Academy » a créé sa section enfants et offre à ceux qui n’en ont pas les moyens le matériel nécessaire pour débuter cet art martial. Une subvention lui a été accordée en 2009.

"Taekwondo sport impact " a reçu une subvention en 2012, pour acquérir du matériel nécessaire à la pratique du sport par les enfants.

"Theodora" a reçu une subvention en 2012 pour son projet "Docteurs rêves". Il s'agit de visites par des clowns déguisés en docteurs pour rendre le sourire à des enfants hospitalisés...ainsi qu'à leurs familles, puis pour un IME en 2015.

« Unis Cité » a reçu une subvention en 2010 et 2012 pour aider le montage d'une équipe de huit volontaires pour l'opération « Média Terre », une sensibilisation aux écogestes dans le quartier des Moulins, à Nice.

« URAPEDA PACA » a reçu une subvention en 2010 pour réaliser des tests psychologiques et orthophoniques auprès d'enfants sourds de PACA.

Fondation Aéroport de la Côte d'Azur

ATTENTION LA FONDATION NE FINANCE PAS

  • Les manifestations ponctuelles (colloque, exposition, festival, …)
  • Les opérations de sponsoring (culturel, sportif, …)
  • Les projets personnels
  • Les frais de fonctionnement réguliers des organismes (charges, salaires, frais de transport, …)
  • Les véhicules de transport
  • Les projets portés par des structures hors territoire sauf si le projet lui-même s’inscrit sur son territoire
  • Les projets du ressort des collectivités, établissements publics (Cependant, elles peuvent être relais auprès des structures ayant, sur leur territoire, un projet correspondant au champ d’intervention de la Fondation.)
  • Les projets ressortant des politiques publiques ou relevant d’obligations légales
  • Les projets en lien direct avec les activités des Aéroports de la Côte d'Azur